
Introduction
La flottabilité est une force s'exerçant sur des corps immergés dans un fluide, et donc soumis à la poussée d'Archimède. Elle peut s’appliquer dans de nombreux milieux, tels que l’air, l’huile, et biens d’autres, mais nous nous focaliserons sur la flottabilité dans l’eau et, plus particulièrement, celle des bateaux.
Depuis leur invention en environ 8000 avant J.C., les bateaux ont beaucoup évolué. En effet, les tous premiers, étaient des simples radeaux en bois. Puis, ils se sont peu à peu transformés en de grands navires faits de différents matériaux modernes, en passant par des voiliers, des bateaux à vapeur, puis mécaniques. Les matériaux utilisés ont eux aussi évolués, ils étaient tout d’abord simples et naturels (bois, roseaux), puis l’acier, l’aluminium et même le plastique sont apparus (notamment pour les voiliers). De nombreux chercheurs ont fait des expériences afin d’améliorer leur taille, leur vitesse et leur capacité.
Ce sujet requière des données de mathématiques et de physique-chimie que nous mettrons à profit dans des expériences qui seront présentées, des calculs ou des explications de données. Nous allons donc étudier les différents facteurs qui agissent sur la flottabilité pour ensuite se questionner sur leur probable évolution dans le futur.